O


Téléchargements

Etude Emploi Formation Prospective 2019

Etude Emploi Formation Prospective
dans la filière Image du Nord Parisien – 2019

 

Le Pôle Média Grand Paris mène depuis 2011 une étude bisannuelle prospective sur l’emploi et la formation dans la filière Image sur le territoire Nord parisien (Paris + Seine-Saint-Denis). Ce territoire compte à lui seul près de la moitié des établissements et de la masse salariale de l’audiovisuel français. Son dynamisme et son importance lui confèrent un statut particulier qu’il convient d’observer pour détecter les tendances d’évolution sur l’ensemble du secteur.

Les chiffres clés :

  • 851 267 habitants sur Plaine commune et Est Ensemble
  • 11 activités différentes composent la filière Image
  • 26 309 salariés de la filière en Seine-Saint-Denis
  • 63% d’hommes salariés de la filière Image en Seine-Saint-Denis
  • 98% des entreprises de la filière Image en Seine-Saint-Denis emploient moins de 49 ETP
  • 17 235 actions de formation engagées auprès des salariés de Paris et de Seine-Saint-Denis
  • 31% des personnes formées ont entre 36 et 45 ans
  • 70% des demandeurs d’emploi peuvent justifier d’une formation de niveau BAC+2 et supérieur en Seine-Saint-Denis

 

 

Cette étude actualise les données de la précédente édition (2017), notamment en ce qui concerne :

  • le poids et l’évolution des effectifs
  • la situation des intermittents, permanents, cadres et artistes
  • la répartition géographique des entreprises et des salariés
  • les dispositifs et bénéficiaires de la formation continue

 

 

Une étude réalisée en partenariat avec la CST grâce aux données de : Afdas, Audiens et Pôle Emploi
Avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et Est Ensemble

Etude Emploi Formation Prospective 2017

Etude Emploi Formation Prospective
dans la filière Image du Nord Parisien

Pole Media Grand Paris

Ecoprod : Guide Bonnes Pratiques

Dans le cadre du futur plan régional de prévention et de gestion des déchets, la Région Ile-de-France et le collectif ECOPROD ont lancé l’étude CIRCUL’ART sur la prévention des déchets et la valorisation des ressources issus des secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel.

 

Découvrez le Guide Bonnes Pratiques qui recense les bonnes pratiques issues d’un atelier CIRCUL’ART qui a invité des acteurs motivés à partager leurs expériences et à continuer à progresser vers « l’objectif zéro déchet en Ile-de-France ».

Cartographie du Pole 2016

Durant l’été 2016, le Pôle a interrogé l’ensemble de ses membres sur un très grand nombre de sujets. Ce document est une première synthèse de ce travail.

Pour télécharger la synthèse (provisoire) de la Cartographie des membres 2016, merci d’indiquer votre nom et e-mail. Vous recevrez rapidement un lien de téléchargement (merci de vérifier votre boîte spam, le lien restera actif quelques jours).

Pole Media Grand Paris

L’exportation des programmes audiovisuels français en 2014 (CNC)

 Pour télécharger le document ” L’exportation des programmes audiovisuels français en 2014 ” du CNC, merci d’indiquer votre nom et e-mail. Vous recevrez rapidement un lien de téléchargement (merci de vérifier votre boîte spam, le lien restera actif quelques jours).

Institutionnels

La territorialité et son impact sur le financement des œuvres audiovisuelles

 Pour télécharger le Rapport « La territorialité et son impact sur le financement des œuvres audiovisuelles »  de l’Observatoire européen de l’audiovisuel), merci d’indiquer votre nom et e-mail. Vous recevrez rapidement un lien de téléchargement (merci de vérifier votre boîte spam, le lien restera actif quelques jours).

Institutionnels

Les métiers de la culture et des médias

 Pour télécharger le Référentiel des métiers de la culture et des médias (Apec, Afdas), merci d’indiquer votre nom et e-mail. Vous recevrez rapidement un lien de téléchargement (merci de vérifier votre boîte spam, le lien restera actif quelques jours).

Institutionnels

LIVRE BLANC « PRODUCTION 2.0 » : LA RÉVOLUTION DES OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Les outils numériques font apparaître de nouveaux usages dans le secteur de la production audiovisuelle en fluidifiant les échanges d’informations entre les différents protagonistes d’un même projet. A l’origine du livre blanc sur la production 2.0, nos membres MovinmotionMelusynOrfeoFlamefy et Firefly vous accompagnent dans la découverte d’outils qui simplifieront le quotidien des équipes de tournage et de production.

Téléchargement
Recevez gratuitement un exemplaire PDF du livre blanc « La production 2.0 » édité par l’AENA (Association des Entreprises du Numérique pour l’Audiovisuel) :

Membres

LIVRE BLANC « QUEL AVENIR IMMÉDIAT POUR LA TÉLÉVISION FACE OU AVEC INTERNET ? »

Réalisé avec le soutien du Pôle Media Grand Paris et ISCPA, le Livre Blanc « Quel avenir immédiat pour la Télévision face ou avec Internet ? » croise les regards de professionnels de l’Audiovisuel et d’Internet pour appréhender les enjeux de la Télévision face au Digital. Un ouvrage de Stéphane GAULTIER et Laurent FONNET à découvrir.

Il est impossible de parler de l’avenir de la Télévision si on ne dispose pas d’une connaissance réelle de ce qui se passe aujourd’hui. Or, par les effets médiatiques qui grossissent des tendances pour faire croire qu’elles sont la généralité, il est facile de perdre de vue ce qu’est réellement le contexte actuel de l’audiovisuel.
Las des conférences prospectives et des généralités sur l’avenir lointain de la Télévision, où l’on prédit sa disparition à l’horizon 2030 comme sa domination par quelques grands groupes mondiaux ultra-puissants, alors que l’histoire a montré que seul le public arbitre dans les médias qui lui sont proposés, nous avons souhaité apporter un éclairage opérationnel et pragmatique fondé sur l’existant et la vision d’acteurs opérationnels des médias et des nouvelles technologies du numérique.
Comment faire que ces acquis d’aujourd’hui soient des points d’appui pour créer les usages de demain ? Au travers de nos rencontres, nous avons souhaité photographier le marché et les usages d’aujourd’hui puis évoquer les pistes d’évolution possibles à court terme pour les acteurs afin qu’ils accompagnent ces mouvements plus qu’ils ne les subissent.
Les chapitres sur le Business Model, les Data, la Télévision Enrichie et les Métiers de l’Audiovisuel s’appuient sur les interviews réalisées auprès d’acteurs opérationnels des médias. Le dernier chapitre est une vision prospective que nous proposons issue de nos expériences respectives et de ces rencontres.

Personnes interviewées

Ce travail a été rendu possible grâce à la contribution de grands acteurs de l’Audiovisuel et du Digital qui ont accepté d’être interrogés sur leur vision du métier actuel et sur la manière dont le numérique impacte aujourd’hui et à court terme l’audiovisuel.

  • Didier FRAISSE, Réalisateur
  • Nicolas GAUME, Président, Syndicat National du Jeu Vidéo
  • Léonor GRANDSIRE, Directrice Générale Europe du Sud, NBC Universal  International Networks
  • Alain LEVY, Président, Weborama
  • Alexandre MALSCH,  Directeur Général, meltygroup
  • Fabrice MOLLIER, Directeur Général Adjoint Marketing, Stratégie et Innovation, TF1 Publicité
  • Bruno PATINO
  • Laetitia RECAYTE, Directrice Générale, Newen Distribution
  • Benoit SILLARD, Président, CCM Benchmark
  • Nicolas de TAVERNOST, Président du Directoire, Groupe M6
  • Henri VERDIER, Directeur de la Mission Etalab, Services du Premier Ministre

A propos de Stéphane GAULTIER
Spécialiste des nouvelles technologies et du digital, il participe depuis plus de 25 ans à l’évolution des médias en France. Il est spécialisé dans l’association de l’audiovisuel et du digital online et offline, et plus généralement dans l’hybridation entre médias traditionnels et médias numériques. Il a notamment créé des émissions de télévision multi-écrans exploitant des technologies du jeu vidéo avec Virdual (Les Imbattables sur la RTS en Suisse) ou le i-m@nuel, combinaison d’un manuel scolaire allégé et d’Internet (Editronics Education). Ces deux sociétés ont été lauréates du Concours National de Création d’Entreprises de Technologies Innovantes du Ministère de la Recherche. Auparavant, il avait dirigé la production programmes de compléments des émissions TV  de France 5 à sa création et conçu les services interactifs liés aux programmes de France2.

Il est Vice-Président Suppléant du Pôle Média Grand Paris en charge du Numérique.

A propos de Laurent FONNET
Homme de télévision depuis 25 ans. A la direction  des chaînes TV du Groupe NRJ, il y a renforcé l’offre de dispositifs digitaux connexes aux programmes, après avoir œuvré à la réussite de la TNT depuis son lancement à la direction de TMC Monte- Carlo (TF1- AB), puis Direct 8 et Direct Star (Bolloré media). Il a dirigé les chaînes payantes TF6 et Série Club. Il a été Secrétaire Général de l’Antenne puis Directeur Adjoint de l’Antenne, Programmation-Diffusion, de TF1. En alternance à ces responsabilités opérationnelles, il a dirigé des missions de conseil dans le secteur audiovisuel, en France et à l’étranger, en qualité de Directeur-Associé au sein de Cabinets de conseil et d’expertise média (Media Consulting Group, IMCA, AuRC Conseil). Il est également, depuis 1993, chargé de cours en Master sur « Le management et la gestion de l’édition audiovisuelle linéaire » à l’Université et dans des Grandes Ecoles. Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité, il a soutenu  une thèse de Doctorat en Sciences Economiques sur la micro-économie de l’édition audiovisuelle.

Membres

Etude Emploi formation dans la filière image

 

A retrouver en ligne sur Calaméo :

Pole Media Grand Paris

PANORAMA LABO

Le Pôle Media Grand Paris a publié le Panorama Multi Ecrans 2013. Cette publication rassemble les interventions des experts qui se sont exprimés durant le cycle d’action dédié au multi écrans organisé par le Pôle de mars à juillet 2013.

Le Panorama Multi Ecrans 2013 propose aux professionnels de porter un regard panoramique sur le secteur du transmedia, éclairé par des points de vue de spécialistes et des exemples concrets.
La séance inaugurale du cycle « Dire, produire, interagir » avait pour objectif d’une part d’établir un état des lieux du transmedia à travers les cas d’étude les plus récents et représentatifs et, d’autre part, de décrypter la chaine de valeur renouvelée qu’il implique. Elle s’est conclue par la table ronde « Storytelling, architecture, interactivité  – où en est le transmedia aujourd’hui ? » rassemblant des diffuseurs, des producteurs et des auteurs.
Les cinq workshops, animés par les meilleurs experts du secteur, se sont attachés à exposer les spécificités et les tendances de la production multi écrans en termes de nouveaux usages, de technologies, de gestion de l’audience, de financements et d’aspects juridiques.
La Masterclass  d’Erin B. Reilly, Creative Director de l’Annenberg Innovation Lab (University of South California) a apporté un regard « Outre Atlantique » sur les dernières évolutions du transmedia et sur les tendances du secteur.
Les huit projets sélectionnés pour le Labo, laboratoire d’innovation ouverte pour la production multi écrans, qui ont bénéficié d’un accompagnement au développement innovant, sont présentés dans le Panorama Multi Ecrans 2013.
Une note de contextualisation industrielle et une bibliographie complètent le Panorama Multi Ecrans 2013.

Pole Media Grand Paris

LIVRE BLANC « REMOTE PRODUCTION & WORKFLOWS DISTRIBUÉS »

Produire à distance est aujourd’hui une réalité

Le Pôle Media Grand Paris vous invite à découvrir le livre blanc « Remote Production & Workflows distribués », distribué en avant-première à la conférence La Remote Production, c’est maintenant !

Le Pôle Media Grand Paris a souhaité dresser un état des lieux factuel et prospectif des nouvelles pratiques communément nommées dans la filière broadcast « Remote Production ». En s’appuyant sur la vision et les pratiques de quelques acteurs majeurs déjà engagés dans la démarche à différents niveaux de la chaîne de valeur, le livre blanc intitulé « Remote Production et Workflows Distribués » se propose de restituer une photographie à l’instant T de ce qu’est la Remote Production et de ses conséquences sur l’évolution des usages, des technologies et des modèles économiques.

Pole Media Grand Paris

Etudes sur la filière image

ETUDE EMPLOI ET FORMATION 2015

ETUDE PLATEAUX

Au travers de l’Observatoire de la Vie de la Filière Image, le Pôle Media Grand Paris a développé depuis 2009 avec le soutien des collectivités territoriales impliquées dans le Nord Parisien, une veille économique ciblée sur la filière locale. L’objectif de ce dispositif est de recueillir des données économiques sur la vie de la filière Image et de fournir des éléments d’analyse susceptibles d’enrichir la prise de décision des acteurs économiques publics ou privés.

Après avoir publié une étude sur l’offre de plateaux de tournage sur le Nord Parisien, trois études concernant l’Emploi et la Formation dans la filière image du Nord Parisien ont été publiées en 2011, 2013 et 2015.

Présentation générale de l’Étude 2015 :

L’étude dresse un panorama complet sur l’emploi et la formation dans la filière image sur le département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris, avec deux focus particuliers sur les communautés d’agglomération Plaine Commune et Est Ensemble. Elle permet également de mettre les chiffres du département de la Seine-Saint-Denis en perspective avec ceux de la Ville de Paris.

L’étude a été réalisée par CN Films en partenariat avec le Pôle Emploi, AUDIENS et l’AFDAS.

Contenu :

L’étude met à disposition une analyse fine et un état des lieux détaillé de la filière image sur le territoire du département de Seine-Saint-Denis. L’édition 2015 comporte pour la première fois un volet « Prospective », consacré aux évolutions des métiers et compétences, notamment liées à la numérisation de la filière.

Elle porte notamment sur :

  • le nombre d’établissements répartis par secteurs d’activité
  • les effectifs permanents et intermittents, leur répartition par secteur d’activité et par commune
  • la masse salariale, sa répartition par secteur d’activité et par commune
  • le lieu de résidence du personnel, par commune
  • le nombre de demandeurs d’emploi et son évolution
  • la problématique de la formation : nombre d’entreprises cotisantes, répartition des bénéficiaires des formations, types de formations.
  • mise en perspective avec les chiffres franciliens et comparaison avec le reste des autres régions françaises.
L’étude sur l’Emploi et la Formation dans la filière image du Nord Parisien est soutenue par la Region Île-de-France.

Pole Media Grand Paris

Tweets